« Au temple de la volatilité des prix », quelques heures avant le G20 Action coup de poing de la CP au siège d'Euronext pour s'opposer au plan d'actions
Alors que se réunissent, les 22 et 23 juin à Paris, les ministres de l’Agriculture des pays membres du G20, la Confédération Paysanne a mené une opération coup de poing au siège d’Euronext à Paris, dénonçant la financiarisation des marchés agricoles. Le syndicat remet en cause les cinq propositions du plan d’actions soumis au G20 par Bruno Le Maire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, revient sur les cinq propositions soumises par la présidence française du G20 pour réguler les marchés agricoles et limiter la volatilité des prix, notamment la coordination des initiatives publiques et la mise en œuvre de mesures d’urgence, dont le stockage public.
Selon lui, « la transparence des stocks ne fera qu’aggraver cette volatilité. »
Le porte parole dénonce par ailleurs l’utilisation des matières premières agricoles à des fins non-alimentaires, pointant du doigt le développement des agrocarburants. Ils représentent 10 % de la production agricole mondiale, soit l'équivalent en volume des échanges commerciaux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :